Test de la 3DS au Carrousel du Louvre

En ce jour du Vendredi 4 Février 2011, j’ai pu m’essayer à la nouvelle console portable de Nintendo lors d’un l’évènement au Carrousel du Louvre (merci à Kopan pour l’invitation). Et ma première surprise fût le peu de monde présent, sérieusement pour un essaie d’une console Nintendo en fin de semaine dans Paris, je m’attendais à faire la queue pour jouer à chacun des jeux proposés, mais finalement j’ai pu toucher à un peu tout sans vraiment d’attente, la présence d’un buffet aidant à patienter.
L’évènement consistait en une grande salle avec des 3DS test de partout, certains jeux étaient jouables, d’autres étaient uniquement des vidéo test, mais cela m’a déjà permis de me faire une idée des capacités de la bête ainsi que du rendu de cette fameuse 3D sans lunettes. Enfin sans plus tarder, voyons ce que donnent les jeux que j’ai pu tester :

Kid Icarus : Uprising, un des premiers titres annoncés avec la 3DS, les premières images montrant un jeu dynamique, donnant un aperçu des capacités techniques de la console plutôt satisfaisantes, surtout comparé à la DS. J’ai pu tester le jeu sur le premier niveau, boss y compris, le jeu était en facile donc je ne sais pas à quel niveau d’exigence requerra le jeu, sachant que j’ai bouclé le niveau plutôt facilement, en tout cas les commandes de ce jeu se révèlent plutôt simples et intuitives.

Le gameplay de ce jeu m’a pas mal fait penser à Sin & Punishment sur Wii, on contrôle les mouvements de Pit via le joystick et on vise les ennemis avec le stylet, de la même manière qu’on déplace le personnage avec le joystick du Nunchuk et vise avec la Wiimote dans S&P, le seul bouton d’action existant étant le tir (sur L).

Pour le rendu de la 3D, elle est vraiment bonne, on fait vraiment une séparation des plans entre Pit, les ennemis et le background, ça n’apporte pas de plus-valus concrète au jeu, mais mettre l’effet de temps en temps peut se révéler sympathique, même si à déconseiller lors de passages difficiles. La 3D, et cela est valable pour tous les jeux, nécessite d’être bien en face de la console, et ce sans bouger. Hors dans Kid Icarus, vous ne tenez la console que d’une main (l’autre tenant le stylet bien évidemment -__-), ce qui fait que vous n’êtes pas stable face à l’écran, et donc avoir une image qui se trouble par moment.

Un autre problème, qui ne me concerne pas mais qui pourrait être rédhibitoire pour pas mal de joueurs : Le jeu est destiné aux droitiers. Comme il n’y a pas de joystick sur le côté droit vous êtes forcés de contrôler Pit de la main gauche et tenir le stylet de la main droite, celle qui était au stand du jeu m’a dit que la 3DS n’était pas définitive, et qu’elle pense que Nintendo réglera ce problème (ne serais-ce qu’en rajoutant un joystick a droite), mais pour l’instant force est de constaté que les gauchers risquent de déchanter.

Autre chose que j’ai pu tester : la réalité augmentée. Pour essayer d’expliquer comment ça marche, les caméras de la 3DS filment l’environnement, et on y rajoute des éléments du jeu (donc fictifs) à l’environnement pour interagir avec elles.

J’ai pu tester deux applications de la réalité augmentée, le premier jeu nécessitait une carte, le programme du jeu identifie la carte et lance le jeu qui ne peut se jouer qu’avec la carte dans le champ d’action de la caméra de la 3DS, si l’on film ailleurs, la console perd le signal et la caméra n’affiche plus les éléments du jeu, elles réapparaissent dès que la carte revient dans le champ de vision de la 3DS. On est bien sur libre de nos mouvements, et l’on peut tourner autour de la carte pour voir les éléments fictifs sur 360°. Le jeu testé était un simple jeu de shoot, le jeu affichant des zones avec des cibles sur la carte, et on doit les détruire en visant les cibles avec le viseur qui s’affiche sur l’écran de la 3DS.

L’autre jeu était également un shoot, celui ci ne nécessite pas de carte ou autre, il vous demande simplement de vous prendre en photo (ou un ami), modifie le visage légèrement pour le rendre méchant (ce qui donne des déformations assez marrantes), et utilise la photo pour les mettres sur les cibles qui vous servent d’ennemis, ils vous attaquent, vous narguent, créent des failles spatiaux temporelle. Bref c’est clairement gadget, mais entre amis ça peut être amusant.

Pour ces deux jeux, je n’ai pas pensé à faire attention a la 3D (notamment parce que le background était simplement ce que je filmais), donc je n’ai pas grand chose à dire la dessus.

On passe maintenant à Steel Diver, un jeu de sous-marin. Le gameplay se divise en deux passages, un jeu de shoot sous-marin en 2D, et l’autre un jeu de shoot en 3D utilisant la capacité gyroscopique de la 3DS, on se tourne avec la 3DS comme on tournerai le gyroscope d’un sous marin, et l’on envoie les torpilles détruire les bateaux ennemis. Par contre je n’ai pas pu tester les phases de jeu en 2D, seul le passage au gyroscope était accessible. J’ai pas trouvé la 3D vraiment impressionnante ni vraiment utilisé pour la profondeur, le résultat était vraiment moyen, en plus de l’intérêt limité du jeu.

J’ai aussi pu m’essayer à James Noir Hollywood un puzzle game d’Ubisoft avec une ambiance rétro plutôt année 50/60, l’ambiance est assez bien foutu mais le jeu manque cruellement d’intérêt, les deux seuls puzzles que l’on fait son plutôt ridicules et la trame de base très mal introduite. La 3D sur les décors/personnages en 2D donne un relief relativement sympa, mais sur les éléments 3D c’est juste inutile.

Les autres jeux n’étant que des remakes d’autres jeu, je vais passer vite fait sur leur rendu sur 3DS.

Dead or Alive next dimension à une 3D très accessoire et dispensable, d’autant plus que le jeu subit une chute de framerate lorsque l’on active la 3D, bref ce n’est vraiment pas à l’avantage du jeu, au contraire de super street fighter 4 qui doit avoir la 3D la mieux gérée de tous ce que j’ai vu de l’évènement, que ce soit l’effet de profondeur ou le relief, le tout est très bien rendu, ce qui est un plus non négligeable sachant que jouer a SSF4 sur le pad 3DS est tout sauf plaisant (malgré les raccourcis). Nintendogs’ & cats’ a également une 3D très bonne, j’ai vraiment eu l’impression que le chat sortait de l’écran lorsqu’il demandait une caresse, c’était très bien fait (Même si non, ça ne me fera pas acheter le jeu =p). Resident evil 3D reprend le gameplay de RE4, et sa 3D ne m’a vraiment pas marqué, c’est plutôt passe-partout en général.  MGS3 n’était qu’en vidéo test mais la 3D était honnête, tout comme pour ocarina of Time, celui ci utilise de plus la fonction gyroscopique pour la visée avec le lance-pierre.

Pour terminer la 3DS inclut un bouton « home » qui nous permet de mettre le jeu sur pause et de revenir dans le menu principal de la console (comme pour le bouton PS de la PS3 ou home de la PSP), la 3D reste un élément bling bling pas véritablement exploité dans les jeux même si en soi elle est plutôt réussi, surtout sans lunettes, mais utiliser la 3D c’est également sacrifier du confort de jeu, étant donné que l’on doit vraiment rester droit devant l’écran, en évitant toute sorte de mouvement (ce qui peut gêner sur certains jeux, comme Kid Icarus). La réalité augmenté est un concept sympa qui peut ouvrir sur pas mal de possibilités, même si pour l’instant on a pas d’application vraiment excitante dessus et le line up de départ est quand même pour l’instant assez peu intéressant si on est à la recherche de nouveauté (mais bon, on est chez nintendo, on est habitué).

J’ai aussi remarqué qu’en général, pour une console portable, les jeux qui utilisent la fonction gyroscopique ou la réalité augmentée ne sont pas fait pour être joués dehors ou dans le métro, mais plutôt chez soi, seul où avec des amis, ce qui tue un peu la notion de console portable. Ce n’est pas forcément un mal, mais ça m’amuse d’imaginer une personne essayer de couler un destroyer en tournant sur lui même en plein milieu d’un RER/metro…

Cet article, publié dans 3DS, JV, Nintendo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Test de la 3DS au Carrousel du Louvre

  1. Supremekuja dit :

    Bravo pour l’ouverture de ton blog, ça fait plaisir de voir que tu te lances enfin :p

    En tout cas j’ai bien aimé la lecture, ça apporte vraiment un avis comme j’en cherchai sur cette console, et même si je n’étais pas extrêmement enthousiaste à la base ça semble confirmer mes craintes : 3D très gadget et finalement pas très bien exploitée dans l’ensemble, la réalité augmentée sympathique mais pas franchement indispensable non plus, et des contrôles pas franchement adaptés pour les jeux de fight (aïe aïe aïe quant ils sortiront Continuum Shift dessus), sans parler du line-up loin d’être excitant.

    En tout cas continue comme ça ^^

  2. Oyashiro dit :

    Bah au moins pour SSF4, il y a les raccourcis des attaques sur l’écran tactile, mais bon pour moi ça tue un peu le plaisir que l’on pourrait avoir a maîtriser son personnage et balancer les attaques que l’on veut sans cheat de ce genre :/ .

    Sinon c’est sûre qu’à côté de ce que nous propose la NGP pour l’instant, la 3DS fait vraiment pâle figure.

Laisser un commentaire

